Le respect universel des droits de l’homme

Le respect universel des droits de l’homme

Alors que la conférence de paix Genève 2 est annoncée pour le 22 janvier prochain, afin de tenter de trouver une solution politique au conflit syrien, alors que le nombre de réfugiés dans le monde atteint un nouveau record (voir le rapport du HCR), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) travaille depuis maintenant 20 ans à aider les Etats à défendre les droits de l’homme, et comme le résume cette vidéo du HCDH, d’énormes progrès ont été accompli, mais aussi beaucoup reste à faire. Et nous comment pouvons nous aider ? L’article suivant, intitulé « Le respect universel des droits de l’homme », tiré du Héraut de la Science Chrétienne de Janvier 2014, montre que notre pensée, notre attitude, notre prière permettent de « soutenir activement les efforts accomplis pour que les droits de l’homme deviennent enfin une réalité pour tous. » 

Le Dieu à qui j’adresse ma prière

Le Dieu à qui j’adresse ma prière

Cet article tiré du Héraut de la Science Chrétienne inaugure une série dédiée sur notre site à la catégorie « veiller et Prier ».

ArcEnCiel

L’auteur de cet article est Mr. Makengo Ma Pululu. Il montre comment la prière est une aide pour chacun de nous et pour le monde. Pour lui, Prier, en temps de crise comme dans les moments calmes, est habituel. En 1994, il enseignait au Rwanda quand le génocide a commencé contre l’ethnie Tutsi, dans ce pays de l’Afrique de l’Est. Lui-même et sa famille se sont réfugiés à Goma, en République Démocratique du Congo, son pays natal, où des camps de fortune étaient établis. Chaque jour était l’occasion de prières intenses. Et la prière a répondu à tous les besoins: logement, nourriture, guérison physique, sécurité, et des moyens d’aider d’autres réfugiés se sont présentés. Aujourd’hui, Makengo est praticien de la Science Chrétienne à Kinshasa, RDC; il travaille aussi comme Comité de Publication de la Science Chrétienne pour le pays. Le rédacteur en chef du Christian Science Sentinel, Warren Bolon, l’a interviewé par e-mail. Cet interview est disponible ici:  « Le Dieu à qui j’adresse ma prière ».

Eye on the World: violence in Egypt

3047277_egypte-12-aout_640x280Eye on the World: violence in Egypt

Les événements récents survenus en Egypte laissent peu de monde indifférent, et la plupart des médias internationaux se font l’écho de la violence qui meurtrit la population égyptienne. Que pouvons nous faire ? Des éléments de réponses et de réflexion sont apportés par cet article en anglais: Eye on the World: violence in Egypt

publié sur le site du Christian Science Sentinel

Michel Serres : « Nous sommes face à une renaissance de l’humanité »

Michel Serres : « Nous sommes face à une renaissance de l’humanité »michel-serres

Dans l’entretien suivant le philosophe Michel Serres nous livre quelques éléments de réflexions rafraichissants sur les transformations que vivent nos sociétés contemporaines:

« Nous sommes face à une renaissance de l’humanité »

L’écospiritualité pour sauver la planète

L’écospiritualité pour sauver la planète

Dans un entretien au journal « LE TEMPS » Michel Maxime Egger déclare:

« La crise écologique touche aussi notre vie intérieure, elle affecte tout notre être, elle n’est pas seulement au-dehors, mais aussi au-dedans de nous. Rien ne peut véritablement changer tant que nous n’opérons pas une transformation intérieure susceptible de nous faire revisiter nos modes de vie. »

« Il s’agit de réaffirmer la dimension sacrée de la nature pour sortir du matérialisme, sans toutefois tomber dans le panthéisme, qui considère que la nature est Dieu. »

« Cela suppose un travail d’unification intérieure, l’adoption de valeurs que l’on peut qualifier de féminines, à savoir le respect, la douceur, l’humilité, la gratitude, le repentir, la sobriété, la justice, le dialogue, la compassion, l’amour, la fraternité. »

la totalité de cet entretien est disponible sur le site du journal LE TEMPS

lynx