Accueil » LA SCIENCE CHRETIENNE » Mary Baker Eddy

Mary Baker Eddy

Pour de plus amples renseignements sur la vie et l’œuvre de Mary Baker Eddy, connectez-vous au site de La Bibliothèque Mary Baker Eddy (en anglais).

… mais en quelques dates …

1866: guérie par la prière
« en 1866, une grave chute fit craindre pour sa vie: c’est à la lecture de saint Matthieu (la guérison du paralytique, IX, 1-8) qu’elle recouvra la santé. Elle se fit alors l’ardente propagatrice de la « Science Chrétienne ». (Dictionnaire des femmes célèbres, L. Mazenod, G. Schoeller, Robert Laffont, Bouquins, 1992, p. 274)

1875: publie l’exposé complet de la Science Chrétienne: Science et Santé avec la Clef des Ecritures
« La prière qui réforme les pécheurs et guérit les malades est une foi absolue dans le fait que tout est possible à Dieu – une compréhension spirituelle de Dieu, un amour détaché de soi même. » (Chapitre « La Prière », p. 1)

1879: fonde l’église du Christ, Scientiste
« Au printemps de l’année 1879… la motion suivante, présentée par Mrs Eddy fut adoptée: « Organiser une église destinée à commémorer la parole et les oeuvres de notre maître [Christ Jésus], et à rétablir le christianisme primitif et son élément perdu de guérison. » (Manuel d’église de la Première Eglise du Christ, Scientiste, à Boston, USA, Mary Baker Eddy, The Christian Science Publishing Society, 1895)

1907: Aristide Briand la nomme officier d’académie (Encyclopédie philosophique universelle, PUF, Tome 1, p.1734)

2002: Le congrès américain vote une résolution posthume reconnaissant « ses contributions pour l’avancement des droits des femmes ». (H. Con. Res 458-2)