Accueil » Qui Sommes Nous ?

Qui Sommes Nous ?

Une Eglise de laïcs gérée démocratiquement par ses membres

Un pasteur impersonnel, pas de clergélepasteur

 » l’Église du Christ, Scientiste n’a pas de clergé. Le pasteur de cette église est constitué par deux livres: la Bible et Science et Santé avec la Clef des Ecritures de Mary Baker Eddy. C’est le pasteur qui instruit les fidèles. » (Paul Lesourd, Solutions religieuses, Presse de la Cité, 1973, page 171.)  Le sermon du dimanche consiste en la lecture sans commentaires de passages de la Bible et du livre d’étude de la Science Chrétienne, Science et Santé avec la clef des Ecritures, par deux membres de l’église (élus pour deux à trois ans). La version originale en anglais de « Science et Santé avec la clef des Ecritures » est disponible ici: Science and Health with Key to the Scriptures 

Adhésion et démission libres:

L’adhésion sincère aux enseignements de la Science Chrétienne est la seule condition à remplir. L’admission d’un nouveau membre se fait par cooptation et vote des membres de l’église. La démission est libre.

Tous les membres sont égaux, pas de hiérarchie

Chaque membre peut remplir toute fonction dans l’église à tour de rôle. Les décisions essentielles sont prises par un vote des membres réunis en assemblée. « Le gouvernement des églises filiales de la Science Chrétienne est nettement démocratique. chacune se donne ses propres statuts, élit son propre conseil d’administration. » (Encyclopédie française, Philosophie Religion, Tome XIX, 19.44-14)

Financée par la collecte du dimanche et les dons

Les frais de fonctionnement sont couverts par les collectes du dimanche, les dons et, en Suisse, les cotisations des membres. Il n’y a pas de frais d’inscription ou de démission. Seul le fait d’être membre de « l’Eglise Mère » (La Première Eglise du Christ, Scientiste, à Boston, USA – lien en anglais) engage à un soutien financier fixé à l’équivalent de 1 dollar minimum par an.

Services publics le dimanche et témoignages de guérison le mercredi

Les églises tiennent un service religieux le dimanche. Les enfants peuvent recevoir l’enseignement de la Bible à l’école du dimanche qui se tient pendant le service. « L’office du dimanche se déroule de façon très simple. Il se décompose ainsi: cantique, lecture d’un passage de l’Ecriture, prière silencieuse… lecture de la leçon sermon… » (Régis Dericquebourg, Croire et Guérir, Quatre religions de guérison, Devy, 2001, p. 73). Plus d’informations sur la leçon sermon est disponible ici.

Le mercredi se tient une réunion de témoignages de guérisons pendant laquelle tout assistant peut témoigner spontanément de guérisons physiques, relationnelles ou morales, etc. »La réunion du mercredi comprend des témoignages données par les membres de la congrégation sur le pouvoir que Dieu a de guérir, sauver et guider … » (Paul Lesourd, Solutions religieuses, Presse de la Cité, 1973, p. 171)

Création au XIXème siècle

Voir aussi notre page d’information sur la Science Chrétienne en Suisse, et notre page de Contacts

Les églises ont pour objet exclusif l’exercice du culte public. Elles n’ont aucune autre activité.